En juillet dernier s’est déroulé à Tours la deuxième édition de la manche française sur ovale du tout nouveau championnat Nascar Whelen Euro Series.
Le spectacle cette année était renforcé par rapport à l’an dernier par la construction d’un banking sur le circuit, et la venue de guests comme Max Papis – un géant au sourire ravageur avec son accent italo-américain et sa petite famiglia dans ses bagages – qui a assuré son rang en offrant du spectacle et un Top 3 dans le Michelin#100 du samedi.

J’attendais la rentrée pour publier ce papier car je souhaitais avant tout saluer Pat Angeli et Philippe Chereau qui étaient venus commenter sur place l’épreuve pour un public de fans plus nombreux encore cette année. Je voulais qu’ils soient tous les deux réunis à l’antenne après les vacances d’été pour leur dire publiquement merci après l’avoir fait en toute discrétion en salle de presse durant le week-end tourangeau.

Pourquoi ? Parce que les rencontrer n’a fait que renforcer l’impression de professionnalisme et de sympathie qu’ils dégagent à l’antenne sous couvert d’une complicité marqué d’un brin d’ironie voire de stupidité bon enfant tel des Laurel et Hardy sous Éthanol.
Un rôle qu’ils ont joué à merveille à Tours.
Au milieu des spotters, sous un soleil de plomb, on se croyait confortablement installé à la maison, dans son canapé, avec deux potes en train de regarder la Nascar. Mais cette fois, c’était en vrai et en live. Avec l‘image, le son et l’odeur (des voitures).
Ceux qui étaient sur place ont eu droit à la fameuse carte postale de Pat et aux non moins fameux dialogues décalés qui font leur griffe tous les dimanches soirs, le tout mené par un Phil monté sur piles électriques puissance 1000, parfait en chauffeur de bitume.

pitstop-pat-et-phil-coco2bis

Après la fausse polémique ouverte sur le Facebook de Pat & Phil, rapportée à l’antenne d’abmoteurs dimanche dernier, suite aux décisions contestées et contestables des organisateurs de la Nascar à propos de la composition du Chase 2013, je tenais ouvertement à affirmer une chose : avec leur statut unique de présentateurs de la Nascar en france depuis plus de 10 ans, en tant qu’experts publiques numéro un d’une discipline complexe et avec des temps d’antennes souvent difficiles à combler, alors oui Pat & Phil ont toute la légitimité de donner un point de vue affirmé sur un sport qu’ils connaissent bien plus que nous tous réunis, bien au de-là du simple fait qu’ils sont seuls à occuper ce segment dans le paysage audiovisuel.
Ils sont Les La voix de la Nascar en France. D’un seul ton d’un seul, qu’on ne pourrait presque plus séparer.
Et ça on n’est pas près de leur enlever. C’est du moins tout ce que je leur souhaite. Et à nous aussi (avec la HD en 2014 !)